Parmi l’ensemble des avocats inscrits au Barreau au Québec, il peut être compliqué de distinguer les meilleurs d’entre eux.
Mais si vous cherchez un avocat criminaliste, il existe une série de critères qui vous aideront à faire le bon choix. Voici la liste des 6 critères à prendre en compte pour choisir le meilleur avocat :
- Le nombre d’années dans la profession ;
- L’expertise en droit criminel ;
- Le fait de pouvoir compter sur plusieurs avocats ;
- Les cas d’affaires réussies ;
- La confiance envers l’avocat ;
- La proximité géographique avec le cabinet.
Critère numéro 1 : l’expérience de l’avocat
Comme dans toutes les professions, l’expérience fera la différence.
Le nombre d’affaires traitées par un avocat en droit criminel exercera une grande influence sur la manière dont il vous accompagnera dans ce processus.
Beaucoup de jeunes avocats sont déjà très professionnels et talentueux et peuvent être l’option à favoriser si votre dossier dénote moins de complexité et implique des enjeux moins importants.
Toutefois, si votre dossier affecte des aspects importants de votre vie (demande de pardon, demande de waiver), nous vous conseillons fortement de mettre votre dossier entre les mains d’un avocat expérimenté.
Critère numéro 2 : l’expertise en droit criminel
Avant de choisir un cabinet d’avocats, il vous faut vérifier son domaine d’expertise. En effet, il existe de nombreuses branches de droit et sélectionner le cabinet qui dispose de connaissances spécifiques sur votre type de dossier est votre meilleure option.
Chez BMD Avocats, cabinet d’avocat en droit criminel à Laval, voici quelques sphères de droit dans lesquels nos avocats ont une grande expérience :
- La conduite avec facultés affaiblies (l’alcool au volant) ;
- Les crimes sexuels ;
- Les dossiers en matière de stupéfiants ;
- Les crimes contre la personne ;
- Les crimes économiques ;
- Les crimes matériels.
Critère numéro 3 : l’union fait la force
Les affaires criminelles sont généralement des dossiers complexes et sensibles. Bien que les dossiers puissent être traités par un seul professionnel, aussi excellent soit-il, nous pensons que de pouvoir compter sur une équipe peut être un élément rassurant.
Dans un cabinet composé de plusieurs avocats criminalistes, les discussions et l’expérience de chaque personne réduisent considérablement la marge d’erreur, augmentent les chances de succès et contribuent à trouver des solutions pratiques à tout type de problème.
Au cabinet BMD Avocats, notre équipe est composée de 5 avocats :
Cela nous offre une synergie, une complémentarité et une communication idéale.
Critère numéro 4 : le traitement des affaires qui ressemblent au vôtre
Un autre critère à prendre en compte pour choisir un avocat au criminel est de se renseigner sur les affaires réussies dans lesquelles il a été impliqué. Ce point n’est pas toujours facile à vérifier, car tous les cabinets d’avocats n’utilisent pas tous les mêmes moyens de communication.
Certains cabinets sont aussi au cœur d’affaires médiatisées, par exemple en raison de la notoriété des avocats ou des accusés. Mais vous n’entendrez pas parler de toutes celles qui ont échappé aux médias, qui auront pourtant nécessité un travail de préparation méticuleux.
Nous vous conseillons d’aller sur Internet pour voir quels avocats criminels ont déjà été confrontés à des cas similaires au vôtre, et comment ils s’en sont sortis. Vous pouvez aussi contacter le ou les cabinets qui vous intéressent le plus pour présenter votre cas. Cela nous mène au critère suivant : la communication de l’avocat.
Critère numéro 5 : la confiance envers l’avocat criminaliste
Il doit exister une relation de confiance totale entre le client et son avocat pour obtenir de bons résultats. La confiance des deux parties est la base du succès.
Le client a l’obligation d’exposer à son avocat toutes les informations les plus intimes afin qu’il puisse construire une stratégie et éviter les surprises au milieu du processus judiciaire. L’avocat doit être franc sur les chances de succès, les risques et les mesures prises au cours de la procédure. Il doit aussi se soumettre au Code de déontologie des avocats, par exemple en assurant la confidentialité des informations reçues.
Les références peuvent aussi vous aider à savoir si vous pouvez faire confiance à un avocat en droit criminel. Vous n’aurez aucun mal à en savoir plus sur la réputation d’un avocat grâce à Internet.
Critère numéro 6 : la proximité géographique du cabinet
Si vous recherchez le meilleur avocat en droit criminel, un autre critère à considérer est votre proximité géographique avec le cabinet. Même à l’heure de la vidéo-conférence, il est préférable d’avoir un professionnel du droit qui se situe dans la même zone géographique que vous.
Vous évitez d’importants frais de déplacement à chaque fois que vous devrez lui rendre visite. Surtout, l’avocat a de bonnes chances de connaitre les tribunaux et juges qui rendront justice. C’est, là aussi, un détail qui peut avoir son importance.
Notre équipe d’avocats est située à Laval, au 2950, rue Lucien-L’Allier (Suite 220), et nous recevons des clients de l’ensemble du Grand Montréal.
Besoin d’être accompagné par des criminalistes au Québec ?
Au Québec, les avocats criminalistes sont nombreux et il est normal de ne pas savoir comment s’y prendre pour faire un choix. En tenant compte de ces critères, vous opterez pour LE professionnel dont vous avez besoin. Vous pouvez toujours faire une liste de ceux qui vous intéressent pour les contacter par la suite.
Chez BMD Avocats, nous serons ravis de mettre nos connaissances à votre service. N’hésitez pas à nous joindre :
- Par téléphone, au (514) 666 – 1111.
- En remplissant le formulaire sur notre page de contact,
- En vous rendant à notre cabinet à Laval.
Avocat Criminaliste / Associé
Me Marc-Antoine Duchaine est titulaire d’un Baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke. Après ses études au Barreau, Me Duchaine débute sa carrière au sein du cabinet Couture & Boulet Avocats, où il a pu développer son expertise en droit criminel et pénal. En 2015, il co-fonde le cabinet BMD Avocats œuvrant principalement en droit criminel.
Passionné de droit criminel, il sait mettre à profit ses talents de négociateur pour ses clients. Il possède également une grande expertise en lien avec les demandes de suspension de casier (pardon) et les waivers Américain.