Me Marie-Pier Boulet, criminaliste
Avocate en droit criminel/ Associée
Me Marie-Pier Boulet est associée au cabinet et agit principalement dans des dossiers en droit criminel et quelques dossiers en matière familiale mais aucune médiation familiale.
Sa pratique est composée majoritairement de représentations devant les tribunaux dans le cadre de procès en première instance. Elle est entourée d’une équipe de professionnels rigoureux et passionnés. Elle porte aussi elle-même ses dossiers en appel et collabore avec Me Hugo Marquis pour la rédaction des mémoires.
Me Boulet se démarque par son dynamisme et son ingéniosité. Elle a été nommée (juin 2014) vice-présidente de l’Association des avocats de la défense (AADM) pour agir au côté de Me Danièle Roy, présidente. Elle sera donc présente dans la plupart des événements de différents organismes, associations qui concernent le droit criminel. Aussi, elle continue de représenter la section de Laval auprès de l’AADM ce qui l’amène à participer aux séances du comité de liaison de la Cour du Québec, chambre criminelle du district de Laval.
Son implication se poursuit auprès du conseil d’administration du Jeune Barreau de Laval à titre de secrétaire. Me Boulet s’occupe également de l’aspect communication, prix et distinction ainsi que l’accueil des nouveaux membres. L’AJBLaval a mis sur pied (2014) un prix visant à récompenser les avocats de moins de 10 ans de pratique, pour leurs réalisations de toutes natures dans l’exercice de leur profession d’avocat. (exemplum uistita)
Me Boulet fait aussi de la rédaction juridique pour les Éditions Yvon Blais. Son écriture vise des sujets d’actualité jurisprudentielle, c’est-à-dire qu’elle résume et commente des décisions judiciaires.
Elle est titulaire d’un Baccalauréat en droit (L.L.B.) de l’Université Laval. Elle a su conjuguer travail, études et implications. Elle a collaboré en tant que vice-présidente dans la cellule universitaire d’Avocats sans frontière. Me Boulet a complété une session d’étude à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, et a réalisé certains projets de recherche qui lui ont permis de remettre en question les peines ou sanctions restrictives et dissuasives. Elle a justement reçu plusieurs distinctions durant ses études, notamment des prix en matière d’innovation et de leadership.
Me Boulet veut être convaincue et surtout convaincante. C’est donc avec acharnement et transparence qu’elle défendra votre cause afin de vous éviter un dossier judiciaire. Son objectif : vous fournir une opinion juridique complète et détaillée. L’orientation du dossier reste du ressort de votre décision en tant que client. Votre décision doit nécessairement être éclairée par les différentes options qui s’offrent à vous dans le contexte spécifique de votre cause.