BMD Avocats Laval et Grand Montréal, Québec
  • Accueil
  • L’équipe d’avocats
  • Champs de pratiques
  • Blogue
  • Contact

Nous vous défendons partout au Québec 514.666.1111

  • Accueil
  • Vos avocats
    • Me Marie-Pier Boulet
    • Marie-Ève Landry
    • Me Marc-Antoine Duchaine
    • Me Cynthia Lacombe
    • Me Patrice Paré
  • Domaines de pratique en droit
    • Droit Criminel
    • Droit pénal
    • Tribunaux d’appel
    • Droit administratif – SAAQ
    • Casier judiciaire
    • Autres domaines de pratique du droit
  • Blogue
  • Contact
Accueil / Nos champs de pratiques en droit au Québec / Droit Criminel / Stupéfiants

Avocats spécialisés dans les affaires de drogue et stupéfiants

Vous faites l’objet d’accusations reliées à la possession ou le trafic de drogue ou de stupéfiants? Sachez que de telles infractions peuvent être punies sévèrement, valant parfois à l’accusé une peine de prison même s’il en est à sa première condamnation criminelle.

C’est pourquoi, si vous vous retrouvez dans cette situation délicate, assurez-vous de faire respecter vos droits et de bénéficier d’une défense adéquate en faisant appel à un des criminalistes du cabinet BMD Avocats. Vous pourrez ainsi espérer une peine plus clémente ou même un acquittement.

Parlez à l’un de nos avocats


 

Les différents crimes reliés aux drogues et stupéfiants

Les crimes reliés à la drogue, contrairement à la vaste majorité des crimes en droit criminel canadien, sont prévus dans un autre texte législatif, soit la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Cette loi prévoit les infractions et les peines qui y sont rattachées, notamment la possession (en vue de trafic ou non), le trafic, la production, l’importation et l’exportation. Toutes les drogues illégales au pays ainsi que leurs dérivés sont répertoriés dans des annexes de la loi et sont classés par catégories qui tiennent compte de leur « gravité ». Ainsi, ce n’est pas le même article de la loi qui s’applique à une personne accusée de trafic de cannabis qu’à une autre accusée de trafic d’héroïne.

Les nuances dans la législation concernant les drogues et les stupéfiants

Bien que les crimes reliés à la drogue soient généralement plutôt simples, ceux-ci possèdent certaines nuances qui peuvent être intéressantes.

Différentes façons d’être en possession de drogues

Par exemple, il faut comprendre qu’il y a plusieurs façons d’être en possession d’un stupéfiant. La possession personnelle est la plus simple (vous avez la drogue dans vos poches). Il existe également la possession commune ainsi que la possession imputée. Cette dernière survient lorsque l’accusé n’a pas la garde physique du stupéfiant, mais qu’une autre personne le garde pour lui, ou encore que celui-ci se trouve dans un autre lieu que l’accusé possède ou non, que ce soit pour son avantage ou pour celui d’une autre personne.

Les infractions reliées aux drogues dans le Code criminel

Certaines infractions reliées aux stupéfiants se trouvent également dans le Code criminel. Par exemple, il est interdit d’importer ou d’exporter, de fabriquer, de faire la promotion ou de vendre des accessoires ou de la documentation destinés à l’utilisation de drogues illicites. Cette infraction se trouve à l’article 462.2 du Code criminel.

Éléments sur lesquels baser une défense contre des accusations reliées aux drogues et stupéfiants

Les crimes impliquant des stupéfiants comportent des éléments qui ne se retrouvent pas dans tous les crimes. Par exemple, des mandats de perquisition se trouvent dans plusieurs de ces dossiers. Il est important de s’assurer de la validité du mandat ainsi que de la façon dont il a été exécuté. Une erreur policière à ce niveau peut mener à un retrait des accusations ou à un acquittement.

De plus, il ne faut pas tenir pour acquis que les substances saisies sont nécessairement illégales. La couronne doit effectuer les analyses adéquates et respecter des règles strictes. Elle doit prouver hors de tout doute raisonnable que la substance fait partie d’une des annexes à la Loi réglementant certains narcotiques et autres substances.

Une erreur à n’importe laquelle de ces étapes, de la part de la couronne, peut mener à un acquittement. S’il y a la moindre faille dans la preuve de la poursuite, l’avocat de la défense doit être en mesure de la détecter et s’assurer que les droits de son client sont respectés. C’est spécifiquement la grande force de l’équipe de BMD Avocats.


 

BMD Avocats : le cabinet à contacter si vous êtes inculpé de possession ou de trafic de drogue

Au cabinet BMD Avocats de Laval, nous possédons l’expertise requise pour défendre adéquatement les individus accusés de crimes reliés aux drogues et aux stupéfiants.

Dès le moment où vous êtes inculpé de ce genre d’acte criminel, contactez-nous le plus rapidement possible pour une consultation avec un avocat criminaliste, et ce, en toute confidentialité. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils juridiques professionnels quant à la stratégie à adopter pour sauvegarder votre réputation et éviter une peine de prison.

Phone

BMD avocats à Laval au 514.666.1111

Coordonnées
BMD Avocats Criminalistes
514.666.1111
info@bmdavocats.com

4702, rue Louis-B.-Mayer,
Suite 304 Laval,
QC
H7P 0L9
Article à la une

La Direction de la Protection de la Jeunesse au Québec

Au Québec, la Direction de la Protection de la Jeunesse est chargée d’intervenir auprès d’un enfant et de ses parents, dans l’intérêt de l’enfant et ...
Lire la suite >>

Suivez-nous

 

Nos profils Web
  • BMD sur linkedin
  • Suivre BMD sur twitter
  • Suivre BMD sur Facebook
Réserve: Les articles contenus sur ce site ne constituent pas un avis juridique et par conséquent, il est recommandé d’obtenir des conseils juridiques adaptés à chaque cas particulier. Nos pages ne sont que quelques lignes directrices . Pour de plus amples éclaircissements sur vos questions juridiques, n’hésitez pas à nous contacter à Laval ou au 514.666.1111

Copyright © 2022 BMD Avocats - Plan du site - Conception par APPCOM