Vous avez déjà regardé un film policier ? Vous connaissez certainement l’existence du droit au silence.
Les policiers ont l’obligation de vous rappeler ce droit au silence lorsqu’ils procèdent à votre détention ou à votre arrestation.
Lorsque les agents vous rappellent ce droit cela se fait, très rapidement et dans le feu de l’action. Vous n’avez pas le temps de mesurer l’importance de ce droit et de son application. Vous seriez surpris de constater le nombre de clients qui communiquent avec nous alors qu’ils ont déjà fait une déclaration aux policiers. Ce n’est pas nécessairement fatal ...
Lire la suite >>
Un avocat pour vous sortir d'une arrestation.
L’arrestation est généralement l’élément déclencheur d’un dossier en matière criminelle.
Peu importe la nature de l’infraction reprochée, gardez à l’esprit vos droits les plus importants au moment d’une arrestation :
Le droit au SILENCE ainsi que le droit à un avocat en droit criminel, , 514 666 1111
Suivant l’arrestation, les policiers exigent presque toujours que vous vous rendiez au poste de police afin qu’ils prélèvent notamment vos empreintes digitales. Il est important que vous respectiez cette étape afin d’éviter de nouvelles accusations criminelles. Il est possible de déplacer le rendez-vous que les policiers vous ont fixé, mais vous ne devez pas négliger cette procédure.
Dans certaines circonstances, vous serez remis en liberté et dans d’autres cas le poursuivant peut décider de vous garder détenu dans l’attente de votre procès. Vous avez alors le droit de demander d’être remis en liberté et un juge devra trancher. Cette étape se nomme l’enquête sur remise en liberté, ou le cautionnement.
Cela fait beaucoup d’informations, beaucoup de droits, beaucoup d’obligations, pour lesquels nous avons des conseils à vous donner.
BMD avocats à Laval au 514.666.1111
Lire à propos de l'arrestation au Quebec
- Droit au silence
- Droit à l’avocat
- Prise de la photo et des empreintes
- Remise en liberté
- Comparution (promesse ou engagement)