Exemple d’un cas de levée de la suspension du permis de conduire
Référence : 2015 QC TAQ 04531
Il est possible d’annuler la suspension d’un permis de conduire lorsqu’il est démontré qu’il n’y avait pas une garde ou contrôle véritable d’un véhicule.
Présentation succincte d’une situation réelle dans laquelle un homme a été arrêté pour avoir refusé de fournir un échantillon d’haleine. Son permis de conduire a automatiquement été suspendu pour une période de 90 jours par la S.A.A.Q. (sanction relative au droit administratif), mais le tribunal administratif du Québec a annulé la décision et l’homme a pu récupérer son permis de conduire.
Au constat de l’infraction pour garde et contrôle d’un véhicule en facultés affaiblies
Le véhicule est en marche sans les clés dans le contact.
La personne est dans la voiture, côté conducteur et le moteur est en marche, il n’a, en revanche, pas les clés et le véhicule fonctionne parce que le démarreur à distance a permis de l’activer.
Ainsi, aucun mouvement du véhicule n’est possible sans les clés car en pareil cas,, si l’embrayage est actionné, le moteur cesse de tourner.
Le présumé fautif est à l’intérieur de la voiture en marche
Rappelons que la garde et le contrôle d’un véhicule est prise en considération à partir du moment où vous êtes dans un véhicule ou à proximité de celui-ci. En effet, dans une telle situation, on prend pour acquis que vous pouvez le mettre en mouvement et que vous représentez donc un danger (présomption).
Comment prouver l’absence de situation de garde et contrôle du véhicule?
Pour réfuter cette présomption légale, vous devez expliquer que vous n’en aviez pas la garde dans le sens où vous n’aviez pas l’intention de conduire et encore qu’il n’y avait pas de risque que le véhicule soit mis en mouvement même involontaire.
Dans le cas de la suspension du permis pour 90 jours, cette conséquence s’applique à partir de l’arrestation. Vous pourrez donc rapidement faire valoir la situation d’absence de garde et de contrôle pour retrouver votre permis de conduire.
La décision de la S.A.A.Q., tout comme celle du T.A.Q, le cas échéant, de lever votre interdiction de conduire, pourrait être fort utile dans la négociation de votre dossier en cour criminelle.
Le parallèle intéressant à faire est le suivant : une institution (TAQ ou SAAQ) a été convaincue par prépondérance de preuve de l’absence de garde et contrôle, il est évident que ces mêmes faits sont donc de nature à soulever un doute raisonnable en matière criminelle, un fardeau moins lourd pour l’accusé.
Communiquez avec un criminaliste et augmentez vos chances de conserver votre permis de conduire
Dans ce dossier, le requérant n’avait pas les clés, et comme le véhicule ne pouvait être démarré sans clé, il ne pouvait pas y avoir de garde et contrôle du véhicule au sens légal. La décision à laquelle il est fait référence était constituée de faits très clairs.
Il pourrait y avoir des cas moins clairs, mais encore une fois, le fait de ne pas avoir l’intention de conduire et d’avoir, par le fait même, un plan bien arrêté pour rentrer à la maison, ou encore se trouver dans un véhicule non fonctionnel, sont également des situations qui peuvent permettre la levée de la suspension.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à soumettre votre dossier à nos avocats à Laval qui sauront élaborer la façon de présenter les faits et la stratégie juridique adéquate à adopter pour votre situation.
Communiquez avec l’équipe de BMD Avocat au 514 666 1111
Avocat Criminaliste / Associé
Me Marc-Antoine Duchaine est titulaire d’un Baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke. Après ses études au Barreau, Me Duchaine débute sa carrière au sein du cabinet Couture & Boulet Avocats, où il a pu développer son expertise en droit criminel et pénal. En 2015, il co-fonde le cabinet BMD Avocats œuvrant principalement en droit criminel.
Passionné de droit criminel, il sait mettre à profit ses talents de négociateur pour ses clients. Il possède également une grande expertise en lien avec les demandes de suspension de casier (pardon) et les waivers Américain.