Tribunal de la jeunesse
Chez BMD Avocats, nous offrons les services juridiques reliés à une poursuite intentée devant le tribunal de la jeunesse (Chambre de la jeunesse). Nous pouvons entre autres représenter les enfants, les étudiants et les adolescents faisant l’objet d’une accusation criminelle et leur assurer la meilleure défense possible.
Ne laissez pas des accusations criminelles compromettre l’avenir de votre enfant et faites appel à un avocat spécialisé dans les causes défendues devant le tribunal de la jeunesse.
Contactez l’un de nos avocats
Les jeunes faisant face à des accusations criminelles sont jugés devant la Chambre de la jeunesse
Même sans mandat, s’il juge que la situation est dangereuse, un policier a le droit de placer un adolescent en état d’arrestation. Au moment de l’arrestation, le jeune devra s’identifier et sera ensuite informé de ses droits par le policier. Il sera ensuite conduit au poste de police où il subira une fouille et se verra retirer ses effets personnels. Généralement, le mineur sera ensuite conduit devant un délégué de la DPJ et comparaîtra devant un juge dans les 24 heures suivant son arrestation.
Dans un tel cas, il est fortement recommandé que le mineur soit représenté par un avocat. En effet, les accusations criminelles visant les personnes âgées de moins de 18 ans peuvent être préjudiciables.
Quelques exemples d’accusations criminelles visant souvent des jeunes
- Possession de drogues,
- Méfait criminel,
- Vol,
- Harcèlement,
- Menaces,
- Cybercrimes et cyberintimidation,
- Alcool au volant,
- Incendie volontaire.
Chez BMD Avocats, en tant que spécialistes du droit criminel, nous pouvons faire en sorte qu’un jeune faisant face à ces accusations criminelles soit adéquatement défendu devant le tribunal de la jeunesse.
D’autres types de causes entendues devant le tribunal de la jeunesse (Chambre de la jeunesse)
En plus des causes visant des jeunes ayant enfreint la loi, la Chambre de la jeunesse entend également d’autres types de causes telles que :
- Les demandes relatives à la sécurité ou au développement des jeunes de moins de 18 ans,
- Les demandes en matière d’adoption,
- Les demandes concernant la garde d’un enfant,
- Les demandes concernant l’exercice de l’autorité parentale.
Vous pouvez aussi demander conseil auprès de notre équipe afin d’être bien accompagné dans ce genre de démarches. Nous mettrons notre savoir-faire à votre service afin d’accélérer les procédures et que la décision que rendra le tribunal soit à votre avantage.
Avec BMD Avocats, soyez bien représenté devant le tribunal de la jeunesse
Peu importe la raison pour laquelle vous êtes convoqué devant la Chambre de la jeunesse, ayez le bon réflexe : demandez conseil auprès de notre équipe. Vous serez guidés au travers des différentes étapes du processus judiciaire et pourrez ainsi espérer un règlement qui vous satisfera.