Si vous avez un casier judiciaire et que vous souhaitez entrer aux États-Unis, vous devez être en possession d’un waiver américain. Ce document valide pour une durée déterminée vous permettra de passer la frontière américaine, même si vous avez des antécédents criminels. Le waiver américain est donc un sujet qui mérite d’être approfondi: cela tombe bien, Me Marc-Antoine Duchaine est un avocat expert en matière de waiver américain de BMD Avocats, cabinet d’avocat en waiver américain à Laval.
Voici donc quelques réponses aux questions les plus fréquentes concernant ce précieux sésame.
Dois-je avoir un waiver, même si je ne fais qu’une escale dans un aéroport américain?
Chaque fois que vous entrez aux États-Unis, vous devez passer par l’immigration américaine. Cela est vrai même si vous n’y restez que quelques minutes afin de prendre un vol qui vous emmènera vers un autre pays.
En effet, il y a de fortes chances qu’une fois sur place, vous soyez contrôlé par un agent et que votre dossier criminel soit révélé, faisant en sorte qu’on vous refusera l’entrée si vous n’êtes pas en possession d’un waiver américain. Dans ce cas, votre billet d’avion sera déclaré invalide et vous devrez rentrer au pays.
Ai-je besoin d’un waiver américain même si j’ai obtenu un pardon pour mes crimes?
L’obtention d’une suspension de casier judiciaire avant même de tenter pour une première fois d’entrer en sol américain peut suffire. En effet, les renseignements sur vos antécédents criminels auront été retirés du CIPC (Centre d’information de la police canadienne) avant que les agents n’aient pu en prendre connaissance. Cela signifie que les autorités américaines auront plus de difficulté à accéder à votre dossier criminel.
Toutefois, si l’on vous a déjà refusé l’entrée à la frontière américaine en raison de vos antécédents criminels, cela implique que les autorités américaines ont conservé une copie de votre casier judiciaire. Malheureusement, l’immigration américaine ne reconnaît pas les suspensions de casier judiciaire (pardons) accordées par les autorités canadiennes. Par conséquent, vous aurez besoin d’un waiver pour entrer aux États-Unis, même si vous avez obtenu votre pardon.
Ma demande de waiver américain peut-elle être refusée?
Malheureusement, la réponse à cette question est que oui, votre demande de dispense d’entrée aux États-Unis peut être refusée. Cela peut être causé par différents facteurs.
Par exemple, si vous ne préparez pas correctement votre demande de waiver américain ou si vous ne montrez pas une réadaptation suffisante, les autorités seront peu enclines à accepter votre demande. Aussi, si vous présentez des documents à l’appui qui portent à confusion ou qui sont contradictoires, il y a de fortes chances que votre requête soit refusée. Si vous souhaitez demander un waiver américain, nous voyons 2 options:
- Se faire aider par un professionnel du casier judiciaire, qui connait le sujet sur le bout des doigts,
- Lire notre article « Comment demander un obtenir un US Waiver » et appliquer les conseils à la lettre si vous souhaitez leur faire seul.
Avec un waiver américain, puis-je me rendre aux États-Unis aussi souvent que je le désire?
Avec une dispense d’entrée aux États-Unis, vous pouvez voyager librement d’une frontière à l’autre, tant que celle-ci est valide et que vous apportez tous les autres papiers dont vous auriez normalement besoin pour traverser la frontière. La dispense doit en effet être jointe à votre passeport ainsi qu’aux autres documents de voyage pertinents.
Cependant, les waivers américains expirent et doivent être renouvelés si vous souhaitez continuer à voyager aux États-Unis.
Qui consulter pour obtenir un waiver américain le plus rapidement possible?
L’aide d’un avocat spécialisé en waiver US peut rendre les démarches plus faciles et même augmenter les chances de succès d’obtention d’un waiver pour tout individu ayant un casier judiciaire. Sans compter qu’avec une demande exécutée par un professionnel, vous pourriez maximiser la durée de la validité de votre waiver.
N’hésitez donc pas à contacter notre cabinet d’avocats situé à Laval. Si besoin, Me Marc-Antoine Duchaine sera assigné à votre dossier du début à la fin du processus, car il possède une vaste expérience en la matière. Il restera même disponible en tout temps pour vous renseigner sur le déroulement de la démarche.

Avocat Criminaliste / Associé
Me Marc-Antoine Duchaine est titulaire d’un Baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke. Après ses études au Barreau, Me Duchaine débute sa carrière au sein du cabinet Couture & Boulet Avocats, où il a pu développer son expertise en droit criminel et pénal. En 2015, il co-fonde le cabinet BMD Avocats œuvrant principalement en droit criminel.
Passionné de droit criminel, il sait mettre à profit ses talents de négociateur pour ses clients. Il possède également une grande expertise en lien avec les demandes de suspension de casier (pardon) et les waivers Américain.